Aller au contenu principal
  • Burkina Faso
Unite - Progres - Justice
Direction Générale du Conseil à l’Orientation universitaire et des Bourses

Tournée d’Informations et de conseil dans les classes de Terminale : le lycée Bangporé reçoit le CIOSPB


Actualités

Pour sa deuxième phase de tournéesd’information, de conseils et de sensibilisation au profit des élèves des classes de terminales, le Centre national de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, et des Bourses (CIOSPB) s’est rendu le 02 mars 2020 au lycée Bangporé, sis dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou. La mission, conduite par Dr OUEDRAOGO Fernand, Directeur de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle(DIOSP) comprenait les conseillers d’orientation suivants : madame MORYBA Salimata, Messieurs SAWADOGO Mahamoudou, et SANKARA Alfred. Elle vise à apporter aux élèves qui se préparent à l’examen du baccalauréat tous les éclairages sur les filières d’études disponibles dans les universités publiques, les modes d’orientation, le financement des études ainsi que sur les œuvres universitaires (cités, la restauration , la mutuelle de santé. ..)



Avant de rencontrer les élèves dudit lycée, la mission du CIOSPB a été reçue  par  le proviseur, monsieur BADIEL Hyppolite et par le censeur, monsieur CISSE Amadou. Au cours de cette entrevue, Dr  OUEDRAOGO Fernand a rappelé l’attachement du CIOSPB aux informations de proximité et a remercié l’administration du lycée, au nom de madame la Directrice Générale du CIOSPB, pour sa disponibilité. Monsieur BADIEL Hyppolite a, à son tour, traduit ses remerciements et sa reconnaissance au CIOSPB pour le choix de son établissement.

Deux classes ont été concernées : la Terminale A4 avec vingt quatre (24) élèves et la Terminale D  avec trente un(31) élèves. Ils ont eu droit à un exposé sur  les filières d’études disponibles ,  la plateforme d’orientation en ligne CampusFaso, les services offerts par le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) , le  financement des études  , l’aide financière et le prêt gérés par le Fonds National pour l’Education et de la Recherche (FONER).

Ainsi, les futurs étudiants ont été informés des modes d’accès aux universités publiques par l’orientation via campusFaso et les  tests organisés par chaque université..

Cette orientation des nouveaux  bacheliers dans les filières d’études au Burkina Faso, prend   en compte un certain nombre de critères, dont :

  • Les besoins et les priorités définis par l’Etat,
  • Les capacités des structures d’accueil,
  • Les vœux exprimés par les nouveaux bacheliers,
  • L’âge et les critères de notes, selon les filières,
  • Les séries du BAC.

.Les différents types de bourses d’études et leurs conditions d’accès ont également été abordés. C’est ainsi que les notions de bourse nationale, de bourse de la coopération, de bourse spécifique (octroyée par une personne physique ou une institution), de bourse intermédiaire, de renouvellement de la bourse et de déchéance de la bourse ont été expliquées. D’autres éléments comme l’aide ou le prêt octroyés par  FONER, les services de la restauration, de santé et de logement du CENOU ont été largement présentés. Ce sont des élèves très captivés qui ont assisté à cette session et ils ont  par ailleurs posé de nombreuses questions qui témoignent de leur intérêt sur les sujets abordés.

 Des conseils pratiques sur la discipline, l’assiduité aux cours, le respect des enseignants et  d’autres bons comportements à adopter dans le milieu scolaire ont mis fin à la séance.

 

A l’issue de l’exposé, les élèves ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance au CIOSPB pour les informations et  les conseils reçus.

Notons que cette sortie sur le lycée Bangporé est la première de la présente phase qui se poursuivra sur une dizaine d’autres établissements d’enseignement secondaire de la ville de Ouagadougou.

En novembre 2019 déjà, une tournée similaire avait touché des lycées de la région du centre. C’étaient les lycées de Konki-Ipala, de Vipalgo, de Tanghin Dassouri, de Bazoulé, de Kienfangué, de Naaba Zaana, de Pabré(municipal),  des Jeunes fille de Kamboinsé, Evangélique Bethel et  celui privé Nathanaël de Tanlarghin.

 

Service  de la Communication et de la Documentation/DIOSP

 


Partager sur :