Aller au contenu principal
  • Burkina Faso
Unite - Progres - Justice
Direction Générale du Conseil à l’Orientation universitaire et des Bourses

Tournées d’information et de conseils d’aide à l’orientation 2021 aux élèves des classes de Terminales des établissements secondaires de la Région du Centre Le top départ donné au Lycée Privé les Ambitieux


Communiqués Actualités Orientation

Le Centre national de l’Information, de l’Orientation Scolaire et professionnelle, et des Bourses (CIOSPB) a procédé le 03 mars 2021 au lancement de la campagne 2021 des tournées d’information et de conseils d’aide à l’orientation aux élèves des classes de Terminales des établissements secondaires de la Région du Centre. La cérémonie de lancement a eu lieu au Lycée Privé les Ambitieux à Komsilga (sortie sud de Ouagadougou) et a été présidé par Dre Lydia ROUAMBA, Directrice Générale du CIOSPB.



C’est monsieur  Guy Serges TCHOUADEP, proviseur du lycée hôte du lancement des tournées, qui a pris la parole en premier. Il a exprimé sa gratitude et ses remerciements au Ministère de l’Enseignements Supérieur, de la Recherche Scientifique  et de l’Innovation (MESRSI) et au CIOSPB pour avoir choisi son établissement pour le lancement des activités de sensibilisation des élèves candidats au baccalauréat. Selon lui, les élèves se posent de nombreuses questions sur l’après bac et les échanges avec les conseillers d’orientation apporteront des réponses satisfaisantes, a  déclaré le proviseur. Son lycée a une classe de terminale A4 et une autre de terminale D avec un effectif réuni de cent treize (113) élèves.  Il a  souhaité que de telles initiatives se pérennisent, au grand profit des futurs étudiants.

 

Madame la Directrice Générale du CIOSPB, prenant la parole à son tour, a traduit la volonté des plus hautes autorités en charge de l’enseignement supérieur de faire de l’information et des conseils d’aides à l’orientation un tremplin pour la réussite des étudiants. Des remerciements ont aussi été formulés à l’adresse de la Direction de l’Information et de l’Orientation Scolaire  et Professionnelle, et des Bourses (DIOSPB) ainsi qu’à la Direction Régionale de l’Enseignement Post-Primaire et Secondaire  du Centre (DREPS/C), structures relevant du Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPL) et qui s’investissent dans le domaine de l’orientation des élèves et par ailleurs partenaires du CIOSPB dans le présent processus d’information et de conseils.

  Ainsi, dans un contexte marqué par la mutation croissante du système éducatif, il convient de préparer convenablement les élèves à aborder les études universitaires en toute quiétude. A cet effet, le CIOSPB initie chaque année des tournées d’information et de conseils dans nombre d’établissements. Les élèves des classes de terminale, toutes séries comprises, sont ainsi outillés sur le processus d’orientation en ligne par la plateforme CAMPUSFASO, la disponibilité des filières d’études  dans les universités publiques et centres universitaires, et des informations sur les Institution Privées d’Enseignement Supérieur (IPES). Les mécanismes de financement des études sont également expliqués aux élèves que cela soit la bourse d’inscription, la bourse pour des études au Burkina Faso ou hors du pays, les œuvres sociales (restauration, soins sanitaires, logement).

Elle a expliqué que les informations  fournies par les conseillers d’orientation aideront les élèves des classes de terminale à faire des choix judicieux de filières d’études. Elle les a exhortés à poser les questions utiles afin d’être éclairés au maximum.

Il ressort de  son intervention que vingt six (26) établissements seront concernés par les tournées organisées  par le CIOSPB.

scd/DIOSP/CIOSPB

 


Partager sur :