Bourses d’études et emploi : un répertoire de suivi socioprofessionnel des ancien·ne·s étudiant·e·s boursier·e·s en cours d’élaboration au CIOSPB
À l’ouverture de l’atelier le lundi 08 novembre 2021,Dre Lydia ROUAMBA, Directrice Générale du CIOSPB, a rappelé l’attachement des plus hautes autorités du ministère en charge de l’enseignement supérieur à la bonne gouvernance et a traduit leur disponibilité à accompagner les actions visant à améliorer la gestion des bourses d’études. Ainsi,après avoir souhaité la bienvenue aux différents participant·e·s, elle a indiqué le bienfondé dudit atelier. Pour elle, « l’Etat burkinabè à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a mis en place une politique de financements des études, à savoir les bourses d’études au Burkina Faso, en Afrique et en hors Afrique sans oublier les bourses d’inscriptions pour un large accès des étudiants à l’enseignement supérieur. Cependant, a-t-elle poursuivi, le constat révèle que depuis la mise en place desdites bourses, nous ne disposons guère d’un mécanisme de suivi en termes d’insertion socioprofessionnelle des boursiers une fois leur droit à la bourse épuisé ».
Au milieu, Dre Lydia ROUAMBA, DG du CIOSPB, à droite, Dre Rasmata NANA, Directrice des Bourses et des Aides Financières (DBAF, et à gauche, Dr Fernand OUEDRAOGO, Directeur de l’Information et de l’Orientation Scolaire et Professionnelle
.Les participant·e·s sont venu·e·s des structures comme l’Agence Nationale de Recrutement de l’Etat (AGRE), l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), et pour le compte du MESRSI, la Direction des Affaires Juridiques et de la Coopération (DAJC), la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles(DGESS), la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur(DGESup), l’Université Joseph KI-ZERBO, des associations d’anciens boursier·e·s et bien sûr le CIOSPB.
Les échanges ont permis de proposer aux décideurs un document comprenant un ensemble de stratégies pour le suivi socioprofessionnel des anciens boursiers du MESRSI avec comme référence la base de données du CIOSPB, une fiche d’enquête et une maquette.
Le document, selon la Directrice Générale du CIOSPB ouvrira la voie à la mise en œuvre de la seconde phase du processus du suivi socioprofessionnel des anciens boursiers. Cette seconde phase sera une enquête socioprofessionnelle et elle livrera certainement des informations précieuses sur le devenir des anciens boursiers. Les informations éclaireront davantage les politiques décisionnelles en matière de financement des études dans l’enseignement supérieur.
À la clôture de l’atelier, Dr Fernand OUEDRAOGO, Directeur de l’Information et de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, a remercié l’ensemble des participants, aux noms de monsieur le Secrétaire Général du MESRSI, de madame la Directrice Générale du CIOSPB et de madame la Directrice des Bourses et des Aides Financières (DBAF) pour leur implication à l’atteinte des objectifs du présent atelier.
SCD/DIOSP/CIOSPB