Aller au contenu principal
  • Burkina Faso
Unite - Progres - Justice
Centre national de l'Information, de l'Orientation scolaire et professionnelle, et des Bourses

5eme édition de la Semaine nationale de l'Information et de l'Orientation (SIO) post BAC 2020


Actualités

Du 24 au 29 aout 2020 s'est tenue au SIAO, la 5eme édition de la Semaine nationale de l'Information et de l'Orientation post Bac.Elle a connu la participation de plus de soixante dix(70) structures qui ont exposé durant cinq (5) jours au Pavillon les Pyramides.



 

La 5eme édition de la Semaine nationale de l’Information et de l’Orientation post Bac s’est tenue du 24 au 29 aout 2020  sur le site du  Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou(SIAO) sous le thème : « Problématique de l’accès à l’enseignement supérieur au Burkina Faso : filières de formation et bourses d’études ».Des expositions, des conférences, des séances de conseils d’aide aux nouveaux bacheliers et des réceptions de dossiers de demandes de bourses ont été au programme de ladite semaine.

La cérémonie  officielle d’ouverture  de l’événement a eu lieu le mardi 25 aout 2020 au Pavillon Soleil Levant du SIAO. Elle a été ponctuée des discours de madame la Directrice Générale du Centre national de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, et des Bourses (CIOSPB), de celui de monsieur le représentant des partenaires, de celui  de  madame la représentante des marraines et de celui  de monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, patron de ladite cérémonie.

 Madame la  Directrice générale du CIOSPB,  Dre Lydia ROUAMBA, a exprimé sa satisfaction et sa joie de voir la tenue effective de  la 5eme  édition  de la Semaine nationale de l’Information et de l’Orientation post Bac, qui se  déroule  dans un contexte marqué par la COVID-19. Elle a souhaité la bienvenue à l’ensemble de participants et a déclaré qu’environ  neuf mille (9 000 )visiteurs sont attendus, avant d’indiquer  que l’activité permettra de répondre aux attentes des étudiants en ce qui concerne les orientations, le choix   des universités et des filières, mais aussi  des bourses d’études etc.

Quant  au  président de l’Union Nationale des Etablissements d’Enseignement Privés Laïc (UNEEP-L) , Dr Désiré NAKOULMA,  et représentant des partenaires  à cette semaine,  il a relevé le défi qui attend les  nouveaux bacheliers  à savoir celui   de réussir leur cursus scolaire à travers le choix d’une filière en fonction des réalités du marché de l’emploi. Il a, en outre, remercié et félicité le ministère en charge de l’enseignement supérieur pour les avoir associés à l’organisation d’un tel événement

Madame  Clémence Edith YAKA, ministre déléguée en charge du budget, marraine de l’activité avec  madame Monique ILBOUDO, a invité les nouveaux bacheliers et étudiants à recourir à l’assistance des conseillers d’orientation en vue de l’amélioration de leur choix de réussite.  Il faut« choisir sa filière en fonction de qui l’on est ou en fonction de sa propre personnalité », conseillera- t- elle.

Pour le Pr Alkassoum MAIGA, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, son département œuvre par cet événement majeur, à assister les nouveaux bacheliers en leur donnant l’information juste par rapport aux universités publiques, aux Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES)  et aussi sur les offres de formations, les filières  ainsi que les mécanismes de financement des études.

Le ministre a par ailleurs relevé que le contact des nouveaux bacheliers avec les professionnels que sont les conseillers d’orientation,  leur permettra, à coup sûr, d’opérer de bons  choix. Et avant de déclarer ouverte officiellement la  5eme édition de la Semaine nationale de l’Information et de l’Orientation post Bac, le Pr Akassoum MAIGA a traduit ses félicitations et ses encouragements à tous ceux qui ont œuvré pour sa tenue effective. Des photos de famille, une visite des stands et des interviews à la presse ont mis fin à la cérémonie...

Les organes de presse suivants ont assuré la couverture médiatique de la cérémonie d’ouverture de la SIO 2020 : la RTB radio et télé, BF1, Impact TV, Sidwaya, Le  Quotidien ,L’Express du Faso, la Radio Rurale, Minute.bf, Cité Elégance.net,  Faso.actu.net, La tribune du Faso,  La Radio Municipale de Ouagadougou, Libre Info.net,  L’Eveil Education, Lefaso.net ainsi que la DCPM du MESRSI.

Le Service Communication et Documentation du CIOSPB avec le concours du Comité d'Organisation


Partager sur :